Communiqués Interpro Santé au travail

 Personnels et élèves méprisé·es et épuisé·es : en grève les 11 et 13 janvier !

 

Une fois de plus, une fois de trop, le Ministre donne la preuve de son impréparation et de son mépris à l’égard de la communauté éducative. Après 2 ans de crise sanitaire, aucun bilan n’a été tiré. Bien au contraire, plus le virus circule, plus les mesures pour l’éducation sont allégées : on ne ferme plus de classe en cas de COVID, plus de mesures d’isolement pour les cas contacts de moins de 12 ans ou vacciné-es, mais on demande aux familles de faire tester leurs enfants sans se soucier de l’engorgement prévisible des laboratoires et des pharmacies !

Les informations transmises par la FAQ du Ministère le 2 janvier juste avant la rentrée ont encore été modifiées à nouveau le 6 janvier !

Le constat dressé dans les écoles, dans les collèges et les lycées, est unanime : c’est le chaos, le ras-le-bol des personnels qui ne sont pas protégé-es, la colère, le sentiment de maltraitance et d’abandon !

D’ores et déjà, des collèges et des lycées étaient en grève cette semaine ; l’AG des établissements du 2nd degré de Bobigny appelle à la grève mardi 11 janvier avec un rassemblement devant la DSDEN 93 à 13h.
Ce même jour, l’interfédérale 93 appelle à la mobilisation dans l’hôpital public avec un rassemblement organisé à 11h devant l’ARS de St Denis.
L’intersyndicale 93 appelle d’ores et déjà les collègues à se réunir en assemblée générale et à voter la grève jeudi 13 janvier afin d’obtenir :
- de réelles mesures de protection des personnels et des usager-es (masques chirurgicaux ou FFP2 pour les personnels qui le souhaitent, campagne de tests hebdomadaires effectuées par des personnels de santé, mise en place de mesures au plus près du contexte des écoles et des établissements et se basant sur l’expertise des personnels travaillant sur place, isolement des cas contacts quel que soit leur statut vaccinal prolongé pour les contacts intrafamiliaux…), installation immédiate de purificateurs d’air et de capteurs de CO2 ;
- un retour à la règle « 1 cas positif = classe fermée » dans les écoles ; - un recrutement massif de personnels pour assurer le remplacement (non assuré depuis la rentrée de septembre dans de nombreuses situations) ; - le recrutement d’infirmières scolaires, de médecins scolaires et de médecins de prévention à hauteur des besoins ;
- le report des épreuves de spécialité du Bac en juin, leur transformation en épreuves nationales et plus généralement la suppression du contrôle continu et le retour à des épreuves du bac anonymes, terminales, nationales

L’intersyndicale 93 soutient la grève et les rassemblements du mardi 11 janvier
L’intersyndicale 93 appelle tous les personnels à la grève du jeudi 13 janvier L’intersyndicale 93 appelle les personnels à se réunir en AG le 13 janvier et à mettre en discussion la poursuite de la grève.
Préparons aussi la grève interprofessionnelle du 27 janvier !

Appel intersyndical éducation 93
Rassemblement éducation le 11/01 devant la DSDEN 93 à 13h
Rassemblement inteprofessionnel du 11/01 devant l’ARS à 11H