Guides et dossier 1er degré Salaires, indemnités... Non-titulaires

 Primes REP et REP + pour les profs des écoles : le compte n’y est pas !

 

Depuis plusieurs années, nous avons constaté que les professeur·es des écoles qui effectuent des remplacements dans les écoles du département ne touchent pas les primes auxquelles ils et elles ont droit, notamment pour ce qui concerne les remplacements hors de l’école de rattachement.

Titulaires ou contractuel·les, pour les primes REP et REP+, le compte n’y est pas !

Il y a plusieurs raisons à cela :

- les nombres de jours de remplacement en dehors de l’établissement de rattachement (RAD) ne sont en général que partiellement décomptés. La procédure n’est pas commune à toutes les circonscriptions, les états mensuels récapitulatifs ne sont pas toujours effectifs, souvent erronés, et ne sont pas souvent communiqués aux professeur·es pour vérification, ne tiennent pas compte des jours travaillés sur les RAD etc.

- le calcul du pourcentage de la prime REP ou REP+ est erroné. Il correspond à un soixantième par demi-journée de remplacement, donc n’est pas proportionnel. Il faudrait travailler 30 jours par mois pour avoir la prime complète.

Ainsi, nous avons constaté des manques de plusieurs centaines d’euros par an pour quasiment toutes et tous les collègues qui n’ont pas de classe à l’année !

Nos conseils :

1) Envoyer chaque fin de mois le récapitulatif précis de vos remplacements à votre service gestionnaire et en garder une copie.

2) Contacter la CGT Educ’action 93 pour vérification des sommes et rejoindre les collègues nombreuses et nombreux qui se sont engagé·es dans le recours collectif engagé par notre syndicat.

Par exemple, si vous effectuez sur un mois, deux semaines en REP+ et deux semaines en REP, vous devez toucher 77 euros pour les deux semaines en REP (201883 IND. SUJETION REP) et 193 euros pour les deux semaines en REP+ (201882 IND. SUJETION REP+) soit 270 euros bruts.

Autre exemple : si vous êtes rattaché·e à une école REP+ et que vous restez sur votre école de rattachement tout le long du mois, vous devez toucher 387 euros (fiche de paye) Le montant de la prime REP+ devrait être réévalué à la rentrée 2021 (minimum 426 euros brut par mois).

Titulaires ou contractuel·les remplaçant·es : non aux inégalités salariales !

Pour les titulaires, l’ISSR (Indemnités de Sujetions Spéciales de Remplacement) est versée pour chaque jour travaillé en dehors de l’école de rattachement (RAD). Il s’agit d’un montant de 15 euros par jour environ (200702 IND.SUJETIONS SPECIALES). Les enseignant·es contractuel·les en sont exclu·es.

La CGT Educ’action 93 a d’ores et déjà engagé un recours juridique collectif afin de mettre fin à cette inégalité salariale, rejoignez-nous !

Document récapitulatif des services de remplacement